Comment se déroule une consultation saddle fitting ?

  1.  J’évalue la morphologie et la musculature du cheval et je vérifie si les épaules sont symétriques puisque ceci aura un effet sur le saddle fitting. 
  2. J’évalue le dos du cheval, l’encolure et la zone de passage de sangle
  3. pour plaies, chaleurs, gonflements et douleurs. 
  4. Je prends des mesures du dos du cheval. Ces mesures sont transféré vers une fiche et peuvent fournir des informations supplémentaires sur la symétrie et la musculature du dos du cheval.  
  5. J’analyse les allures du cheval mené en main en ligne droite au pas et au trot. Ceci est nécessaire afin de voir si son allure aura un impact sur le saddle fitting. 
  6. Si vous m’avez demandé de vérifier votre selle actuelle, je l’évaluerai pour sa sécurité, son état et pour son aptitude pour son utilisation proposée. Si la selle réussie les vérifications, je vérifierai l’adaptation de la selle sur le dos du cheval. 
  7. Si vous cherchez une nouvelle selle ou que la selle actuelle n’est pas adaptée, j’adapterai (“fit”) une nouvelle selle au cheval et au cavalier en utilisant le même processus, en identifiant un modèle de selle conforme à l’activité proposée et qui sera adapté au cheval. 
  8. Une fois qu’une selle bien été adaptée au cheval à été trouvée, le cavalier monte sur le cheval et je vérifie l’adaptation de la selle pour le cheval pendant qu’on le monte, au moins au pas et au trot.
  9. Une zone, correctement sécurisée, est nécessaire pour cette partie de la consultation. Je vérifie également l’adaptation pour le cavalier et j’évalue la symétrie et l’équilibre du cavalier puisque ceci peut avoir un effet sur l’adaptation de la selle. 
  10. Je vous donne mes conseils sur la selle actuelle ou je propose une autre ou une nouvelle selle. 
  11. Si vous achetez une nouvelle selle, la matelassure sera remplie avec de la laine naturelle de haute qualité qui “se tassera” quand vous commencerez à l’utiliser. En conséquence, nous conviendrons d’une deuxième visite après environ deux mois selon la fréquence que vous utilisez la selle afin de vérifier l’adaptation et pour rééquilibrer la selle si nécessaire. Si j’ai ajusté l’adaptation de la selle sur un cheval avec de l’atrophie musculaire ou d’autres problèmes temporaires, je conviendrai des visites de suivi régulières afin d’ajuster l’adaptation jusqu’à ce que le cheval soit de nouveau bien.
  12. Après ceci, vous devrez faire vérifier votre selle par votre saddle fitter pour l’adaptation, l’équilibre et pour la matelassure tous les six mois. 
  13. Si vous choisissez une selle sur-mesure ou nous décidons que nous devrions essayer une selle qui n’est pas en stock, il y aura un délai de livraison et je reviendrai chez vous un autre jour pour livrer et adapter la selle à vous et à votre cheval. Cette visite sera incluse dans le prix initial de la consultation et n’engendrera que des frais de déplacement.  
  14. Si vous avez des questions pendant la consultation n’hésitez pas à les poser. Il est important que nous travaillions ensemble afin de trouver la meilleure solution pour vous et votre cheval.
  15. Une consultation dure en generale 1h30-2h
© Kitty Abse 2019